bandeau1
Saint-Julien a reçu le 1er prix départemental des villages fleuris en 2000, le 3ème prix en 2001, le 1er prix en 2002. Le village a reçu sa première fleur en 2003, 2ème fleur en 2005, 3ème fleur en2007 et 4ème fleur en 2010.
 
Le fleurissement du village, essentiellement réalisés par des bénévoles sous la conduite de la commission environnement, témoigne de la volonté des habitants de préserver un cadre de vie harmonieux et de respecter le patrimoine local.
La commission environnement constituée de membres du conseil municipal mais également d'habitants non élus, dite commission ouverte, organise et met en œuvre les actions nécessaires au fleurissement, elle est actuellement composée de 10 membres avec pour représentant un conseiller municipal délégué.
 
Organisation d'une 1/2 journée fin mars- début avril pour le ramassage des déchets aux abords du village, chemins, et accès routier. Une journée de printemps à la mi-mai afin de préparer les massifs et de procéder aux premières plantations. Une journée d'automne consacrée au nettoyage des massifs, préparation à l'hivernage, plantations de bulbes et réalisation de décors d'automne. Ces journées remportent un franc succès puisque régulièrement une trentaine de personnes extérieures à la commission répondent présent et œuvrent à l'embellissement de leur cadre de vie. Ces journées se terminent par un moment festif où tradition culinaire et convivialité vont de paire. Ce sont ainsi quelques 1200 plants achetés en début de saison qui prennent place tant dans les contenants que les massifs. Mais le fleurissement estival ne serait pas complet sans mentionner les 2000 à 2300 plants confectionnés bénévolement, la municipalité se charge de l'achat des graines. Pour cette production florale, se sont principalement Nicole et Jenny qui sont les principales chevilles ouvrières et se chargent de bichonner ces cultures. Les plantations s'échelonnent environ sur 1 mois jusque mi-juin.
 
L'entretien des plantations est également ouvert aux bonnes volontés et  a lieu chaque jeudi soir à compter de la mi-juin jusque fin septembre. Le toilettage et désherbage sont ainsi réalisés.  Quant au fleurissement d'automne, il est plus modeste avec 250 pièces mais apporte une  touche de couleur à cette période de l'année. A noter que la commission réalise également la décoration de sapins de Noël aux entrées et cœur de village
 
 
murcommission
LE FLEURISSEMENT
fontainnichoirsparvis