Déchets – Redevance Incitative et Mise en place des Bacs Jaunes

Préparez-vous à deux nouveautés pour vos déchets :

— > L’arrivée du bac jaune d’abord : Les bacs jaunes seront livrés dans les foyers avant le 31 décembre 2022 pour un démarrage de la collecte des déchets recyclables en porte à porte à partir du 1er janvier 2023.
–> Un mode de financement unique sur l’ensemble du territoire intercommunal : 2023 sera une année de transition vers la mise en application à compter du 1er janvier 2024 de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI) pour l’ensemble de Pays de Montbéliard Agglomération.
Une facture indicative, qui ne sera pas à régler, vous sera adressée fin 2023. Elle sera établie sur les premières levées de votre bac d’ordures ménagères et vous apportera une estimation de votre future REOMI. Vous pouvez d’ores et déjà vous faire une idée avec le simulateur en ligne sur le site internet de Pays de Montbéliard Agglomération.

Vous commencerez à régler à partir de 2024 selon la grille tarifaire consultable sur agglo-montbeliard.fr, rubrique déchets / redevance enlèvement ordures ménagères incitative. La facturation sera émise par Pays de Montbéliard Agglomération.

Source – Pays de Montbéliard Agglomération

LA REOMI, UN PAIEMENT EN FONCTION DE LA PRODUTION RÉELLE DES DÉCHETS
Plus juste car calculée en fonction de votre production réelle de déchets, la REOMI est aussi plus transparente car établie selon des critères lisibles avec le suivi de votre production. Elle est également plus responsable car elle incite chacun à réduire ses déchets pour maîtriser le coût du service et diminuer notre impact sur l’environnement

LE BAC JAUNE, OUTIL DE LA MODERNISATION DU SERVICE DÉCHETS
Pour vous accompagner dans le changement, Pays de Montbéliard Agglomération a pris des décisions qui entrent en vigueur dès l’année 2023, vous assurant la modernisation du service déchets.
La collecte en porte à porte des déchets recyclables est un progrès pour tous, en particulier les moins mobiles et les familles nombreuses. Vous adopterez vite ce deuxième bac, au côté du bac d’ordures ménagères, pour trier encore plus les flaconnages, papiers et cartons.
Pays de Montbéliard Agglomération vous encourage aussi à trier vos biodéchets, ces déchets de cuisine représentant jusqu’à 27% de nos poubelles. D’ici fin 2023, toutes les communes de l’Agglomération seront dotées en biobornes.

Plus de Service, moins de déchets

PLUS D’INFORMATIONS

2023/2024 – Nouveau CAP ! Bac Jaune & Redevance Incitative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *