Les horaires Les actualités du relais

Créé en 2009 à l’initiative de la ville de Voujeaucourt, Le Relais Petite Enfance est un service auquel participent 17 communes, (principalement le secteur de recrutement du Collège Jean-Jacques Rousseau) : Voujeaucourt, Bavans, Lougres, Berche, Dampierre-sur-le-Doubs, Etouvans, Colombier-Fontaine et Villars-Sous-Ecot et depuis 2018, Allondans, Bart, Courcelles-lès-Montbéliard, Echenans, Issans, Raynans, Sainte Marie, St Julien-lès-Montbéliard et Semondans. 

Le Département du Doubs et la Caisse d’Allocations Familiales participent de manière très significative à son fonctionnement.

Claire PETITJEAN, responsable du Relais, a pour missions :

– d’accompagner les familles dans leur recherche d’un mode d’accueil (assistant maternel agréé, garde à domicile, multi-accueil), et les professionnels de l’accueil individuel dans leur recherche d’emploi.

– d’organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément.

– d’animer ce lieu où professionnels de l’accueil individuel, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.  A ces fins, le relais met en place des temps d’animation et d’éveil au travers d’activités culturelles, musicales, ou plastiques, motrices …

– de contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel par le biais de formations à destination des assistants maternels et de conférences sur le thème de la petite enfance.

L’accès à ce service est gratuit pour le public.

En partenariat avec les associations locales, les autres structures de même nature implantées sur le territoire, et impliquées dans le « collectif petite enfance », le Relais tisse un réseau pour impulser une dynamique de co-éducation de l’enfant.

Les actualités du relais