- Documents Budgétaires 2019
- Budget Primitif
- Compte Administratif
- Compte de Gestion
- Documents Budgétaires 2018
- Budget Primitif
- Compte Administratif
- Compte de Gestion
- Documents Budgétaires 2017
- Budget Primitif
- Compte Administratif
- Compte de Gestion
- Documents Budgétaires 2016
- Budget Primitif
- Compte Administratif
- Compte de Gestion
- Documents Budgétaires 2015
- Documents Budgétaires 2014
- Documents Budgétaires 2013
Les différents documents budgétaires municipaux
La commune de St Julien compte deux budgets : Un budget principal et un budget annexe : le budget forêt.
Habituellement, la commune connait trois types de documents budgétaires : le budget primitif, le compte administratif et le compte de gestion. Il peut y avoir en cas de nécessité un budget supplémentaire.
Le budget primitif
Le budget primitif répercute les prévisions de recettes et de dépenses votées par les conseillers municipaux pour une année en fonctionnement et en investissement. Le budget, une fois voté, permet aussi au maire d’engager les dépenses, mais dans la limite des sommes prévues, ainsi qu’à poursuivre le recouvrement des recettes attendues.
Le budget est divisé en deux parties : une section de fonctionnement et une section d’investissement.
1) La section de fonctionnement est constituée des dépenses courantes et récurrentes nécessaires au bon fonctionnement des services municipaux et à la mise en œuvre des actions décidées par les élu
2) La section d’investissement intéresse essentiellement les opérations d’équipement d’envergure ayant pour objet d’augmenter la valeur du patrimoine de la commune et d’améliorer la qualité des équipements municipaux, voire d’en créer de nouveaux
Le compte administratif
Le budget primitif et le budget supplémentaire sont des états de prévisions. Il est nécessaire ensuite de constater comment et dans quelle mesure ces prévisions ont été concrétisées. Cette constatation se fait au travers du compte administratif. Le compte administratif est, en effet, le relevé exhaustif des opérations financières, des recettes et des dépenses qui ont été réalisées dans un exercice comptable donné.
Le compte de gestion
Comme la comptabilité communale suppose l’intervention de deux instances, le maire et le trésorier, comptable de la commune, il y a deux types de comptes : d’une part, le compte du maire (compte administratif) et, d’autre part, celui du comptable (compte de gestion).
A la même séance du conseil municipal où est examiné le compte administratif, le compte de gestion du comptable de la commune est en principe également soumis aux élus, Le compte de gestion est établi par le comptable qui est chargé en cours d’année d’encaisser les recettes et de payer les dépenses ordonnancées par le maire. Le compte de gestion doit parfaitement concorder avec le compte administratif.